Dans ce post, je vais quelque peu m'écarter du sujet originel de mon site, cependant je suis sûr que ce post aura un intérêt pour certains internautes désespérés comme je l'étais cette après-midi.

Je dois rendre un projet pour la fin d'année, dans le cadre de mon épreuve de Bac, en spécialité ISN. Etant habitué au C#, mon examinateur n'a pas voulu que je prenne le chemin de la facilité et m'oblige ainsi à faire du Java. Etant totalement d'accord avec lui (quoi de mieux qu'élargir son panel de connaissances?), j'ai opté pour le développement d'une application Android, avec les moyens du bord.


Si vous avez un PC tournant sous Windows 8, ou que vous souhaitez déboguer vos apps avec une HP Touchpad, ou bien les deux, vous avez de fortes chances d'avoir des soucis.

Vous avez installé JRE, JDK, Eclipse ... Mais votre tablette n'est pas reconnue dans ce dernier, cet article est donc pour vous.

1. Modifier le driver Google


Si vous avez correctement installé Android SDK, vous devriez avoir installé le Google USB Driver. C'est un driver générique pour les devices Android n'ayant pas de driver OEM.

Il faut donc modifier manuellement ce driver générique pour qu'il supporte la Touchpad.

Ouvrez donc le fichier situé dans le dossier suivant:

C:\Users\[USER]\AppData\Local\Android\android-sdk\extras\google\usb_driver\android_winusb.inf

Et ajoutez, en dessous de [Google.NTx86] et [Google.NTamd64], ceci:

;HP TouchPad
%SingleAdbInterface%        = USB_Install, USB\VID_0BB4&PID_6860&REV_0227&MI_01
%CompositeAdbInterface%     = USB_Install, USB\VID_0BB4&PID_6860&MI_01

Sauvegardez le fichier.

2. Désactiver une protection de Windows 8


Le driver Google n'étant étrangement pas signé, Windows 8 va refuser de vous l'installer.

Il faut donc allez dans la barre des charmes > Paramètres > Modifier les paramètres du PC > Général > Démarrage avancé, Redémarrer Maintenant. L'ordinateur va couper Windows 8 et va afficher diverses options. Il faut alors cliquer sur Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage Windows > Redémarrer.

Après le redémarrage, une liste avec une douzaine d'options s'affichera. Appuyez sur F7 pour désactiver la vérification des signatures de pilote.

Redémarrez.

3. Installer le driver


Faites Win + X > Gestionnaire de Périphériques. Vous découvrirez "cm_tenderloin", faites un clic droit, et mettez à jour manuellement le pilote en spécifiant le chemin du driver modifié. Il va désormais installer le pilote.

Démarrez Eclipse, la tablette sera reconnue ! Enjoy !