Note: This post will soon be translated in english.

Il y a quelques jours, Microsoft France a publié les résultats des sélections MSP pour l'année 2014-2015. Nous passons de près de 200 à moins d'une cinquantaine. Alors que la communauté s'agrandissait, Microsoft a voulu réduire l'équipe en gardant les plus impliqués et motivés.
Je suis très heureux d'annoncer que je vais entamer ma troisième année en tant que MS Student Partner. C'est aussi l'occasion de faire une rétrospective sur les deux années qui se sont écoulées.

Mes débuts en prog


Mes premières lignes de code furent écrites en AppleScript. En regardant Iron Man 1, j'étais admiratif de l'IA Jarvis, l'assistant(e) de Stark. Puis j'ai acheté un Windows Phone, et fin 2011 je décide de continuer la programmation. J'apprends donc le C#, et ma première app paraît sur le Store.
J'ai également pu progresser grâce aux sessions Lync d'apprentissage de Pierre Cauchois.
En mai 2012, je suis invité par Microsoft à un meetup où je rencontre notamment Nathalie Belval (So@t), Aurélien Lemoine (ClevLab), et Rudy Huyn. Première fois que je me fais interviewer, ça fait toujours bizarre...
Ayant fait connaissance plus amplement avec Rudy, il insiste pour que je candidate au programme MSP. Peu après, j'apprends que je suis sélectionné, dans une grande joie!

Microsoft Student Partner, la découverte

Concrètement, qu'est-ce que cela m'a apporté?


Un accès à une communauté d'étudiants motivés et ambitieux, un compte MSDN permettant d'accéder à une série de logiciels Microsoft de qualité permettant d'optimiser ma productivité (Windows, Visual Studio Ultimate, Azure ...).
C'est aussi l'occasion de rencontrer les autres MSP et MVP lors des Community Days, comme le 12 Octobre 2012 où j'ai pu rencontrer nombre de gens talentueux aujourd'hui aussi bons collègues qu'amis :)

Peu après, Windows 8 sort, et je suis invité une nouvelle fois au campus de Microsoft France le 9 Novembre. Ce jour là, Steve Ballmer nous fit part de sa présence, avec une keynote de près de deux heures particulièrement intéressante, et très motivante pour la suite des évènements.

TechDays 2012


Parmi les MSP, je pense que personne n'oubliera de si tôt ces Techdays. Une très bonne ambiance, augmentant le plaisir pris à assister à des sessions d'une heure trente très formatrices et qui ont permis à tout un chacun d'en apprendre encore plus, dans les domaines de son choix.

Une équipe soudée


L'entente étant particulièrement bonne, beaucoup d'entre nous tissant des liens, nous avons donc pu profiter d'un climat d'entraide profitable à tous. Un exemple particulièrement récent: j'ai bêtatesté le nouveau bébé de Matthieu Vienot (notre cadet MSP en France), un framework permettant de créer des jeux vidéos (pour l'instant en 2D-only) en C# avec WinRT pour un jeu que je suis en train de développer et qui sera présenté au MSP Summit.
Tiens, parlons en d'ailleurs!

Le MSP Summit


Lorsque j'ai appris que Microsoft France, puis Corp, m'avaient sélectionné pour représenter la France à Redmond, j'ai été extrêmement surpris, heureux, et conscient de la responsabilité qui m'incombe dès lors.
En effet, l'agenda, assez chargé, est constitué de deux grands temps fort:

- Du mardi 29 au jeudi 31 juillet, se déroule le coeur du MSP Summit, avec au programme des sessions sur le fonctionnement d'une startup, les Universal Apps, mais aussi et surtout des discussions entre MSP du monde entier pour améliorer le programme MSP et lui donner une direction durable et profitable à tous les étudiants.

- La finale de l'Imagine Cup, qui se déroule pour la première fois à Seattle, et qui dure deux jours (en comprenant la visite de Seattle et la soirée).

 

What's next?


Je vais très probablement faire un blogpost à mon retour, qui sera mis en ligne d'ici la mi-août et qui sera, en gros, un débriefing de ma semaine à Seattle. Un post directement adressé aux MSP Français, et aux curieux :)

Je ferai également un débriefing lors du MSP Summit Français, qui se déroulera fin septembre.