Préambule


Je profite de ces 24 heures de transit vers la France pour rédiger un petit blogpost autour de cette superbe semaine passée à Seattle, en essayant de ne pas trop parler du côté extase du premier voyage aux USA mais plutôt du Summit en lui-même. Il s’adresse donc principalement aux Microsoft Student Partner français, mais aussi à n’importe quel curieux des Internets.

Je tiens à remercier Rudy Huyn, Vanessa Arnauld, Othman Chiheb, Microsoft DX France et Corp pour m’avoir fait confiance depuis déjà deux ans, et m’avoir invité à ce premier MSP Summit.

Par ailleurs, il nous est fort malheureusement impossible de parler de tout ce que nous avons fait car nous sommes sous NDA (Non Disclosure Agreement). Et il ne tient qu’à nous que montrer que MS peut nous faire confiance en évitant toute fuite. ;)

Le processus de sélection


C’est assez simple: chaque équipe locale de Microsoft a dû choisir un MSP à qui proposer l’invitation au Summit, le critère principal étant évidemment l’implication dans le programme.

Les préparatifs


Au total, 75 MSP de tous bords ont été sélectionnés. C’est au travers d’un groupe Facebook fermé que la communication s’est faite. Je dois avouer que pour un premier voyage aux US, je n’étais vraiment pas paumé, tout était bien expliqué. Zéros défauts à reprocher. Chapeau!

Le grand jour, 29 Juillet


Arrivée à 4h00 du matin à Nice, et décollage pour Amsterdam deux heures plus tard. Transit vers Seattle avec arrivée à 11:00 AM.

Avec Ulf Anso, un MSP Estonien, à l'aéroport d'Amsterdam Avec Ulf Anso, un MSP Estonien, à l'aéroport d'Amsterdam

Quel bel aéroport! On comprends assez vite d’où vient Metro (aka Microsoft Design Language). Je suis bluffé :)

Je suis en compagnie de Ulf Anso, un MSP Estonien avec qui j’ai fait le voyage Amsterdam > Seattle. Des gens très sympas nous attendent et nous guident jusqu’au shuttle qui emmène directement au superbe campus de l’Université de Washington. By the way, j’ai eu droit à un superbe colloc, un MSP de l’Arkansas, Alec Crow. :)

Le campus de l'Université de Washington Le campus de l'Université de Washington

Comme tout le monde arrive à des heures différentes, nous n’avons qu’une seule session ce jour-là. Les quarante étudiants arrivés forment une équipe déjà très soudée: Facebook aidant, nous nous sommes déjà familiarisés aux noms et visages de toute l’équipe! Et l’immense passion que nous avons tous en commun aide beaucoup.

La principale session est une démo … sur comment faire une démo (oh shit we broke the universe). Impressionné je suis, c’est Steve Clayton qui nous fait la démo, pour ceux qui ne savent pas, c’est le Chief Storyteller de Microsoft, en gros celui qui va écrire les scripts des keynotes, diriger l’ensemble et faire les démos sur scène. Un exemple de sa dernière grosse démo dans un évènement interne à Microsoft le mois dernier :

Démonstration exclusive de Skype Translator par Satya Nadella et Steve Clayton

Une session très instructive dont on retiendra plusieurs mots clés: backup, backup, backup, story, backup, timing. :)

tl;dr: Le 29, les MSP arrivent petit à petit. Nous avons une session sur comment faire une démo devant un public, par un Microsoftee.

 

MSP Summit, day One


Welcome to the MSP Summit

Le 29 Juillet étant le jour d’arrivée, il n’est pas vraiment considéré comme faisant parti intégrante du Summit. Nous arrivons sur le Campus de Microsoft à 9AM. Autant vous dire, nous étions tous excités comme pas possible. Je ne réalisais pas jusqu’alors, mais sur le campus, 40 000 personnes travaillent chaque jour! Je connaissais le chiffre, mais faut vraiment y être pour réaliser l’ampleur du truc. Sérieusement, c’est immense. Nous avons donc rendez vous au bâtiment 92, au deuxième étage pour les premières sessions.

Campus Microsoft Campus Microsoft

Nous sommes accueillis par Scott Burmester, le Senior Program Manager responsable des MSP ! Il est vachement cool, on voit vraiment qu’il aime son boulot et semblait content de pouvoir enfin nous voir en vrai.

Le matin, nous avons quatre sessions au programme:

Audience Marketing Insights par Kurt Steck

J’ai un peu la honte car je me rappelle plus trop de cette session. Je met à jour dès que ma mémoire me revient.

 

Redmond Startup Program par Murat Berme

C’était une session assez intéressante quoiqu’un peu courte sur les objectifs en terme de création et soutient aux startups par Microsoft. Ils ont parlés de l’incubateur déjà installé à Paris qui apparemment rencontre un certain succès. Dorénavant Microsoft se donne un nouvel objectif: aider de nouvelles startups directement à Redmond notamment dans le le domaine de l’Internet Of Things, qui est en pleine expansion. Le programme est également ouvert aux étudiants, et beaucoup de nouveautés arriveront de ce côté dans les prochains mois …

 

MVP Mentorship Program par Kari Finn, Senior Program Manager MVP Program

J’ai pas trop le droit de parler du contenu de la keynote pour le moment, sachez simplement que si vous êtes un très bon MSP, impliqué et, disons-le, talentueux dans votre domaine, vous aurez toutes vos chances de devenir MVP à la fin de vos études. Spéciale dédicasse à Vanessa Arnauld qui était au fond de la salle et qui m’a spot facilement, étant le seul avec un laptop ayant une pomme bien blanche …

On a eu le droit à un petit quizz testant nos connaissances sur WP (je suis arrivé en 1/2 finale), le gagnant est reparti avec un Lumia 1520. La vie est belle :)

 

Universal Windows Apps par Giorgio Sardo, Senior Director Evangelism

Décidément, on se moque pas de nous, on a des vraiment de superbes speakers!! Pour info, Giorgio Sardo était Microsoft Student Partner en Italie, puis il est devenu Microsoftee. Classe n’est-ce pas? ^^ Il est désormais en charge des devices chez Microsoft.

Le campus de l'Université de Washington est superbe. Avec le mont Rainier en fond, qui culmine à 4500 mètres! Le campus de l'Université de Washington est superbe. Avec le mont Rainier en fond, qui culmine à 4500 mètres!

Au final, la conf’ n’était pas orienté Universal Apps mais était plutôt un Q&A sur des sujets divers et variés. On a eu beaucoup d’informations, malheureusement nous sommes sous NDA. Je pense pouvoir tout simplement dire que personnellement j’attends beaucoup de Microsoft, à force d’attendre j’ai fini par me lasser du manque d’innovation (car soyons honnête, même s’ils ont réussi à imposé une tendance de design à l’ensemble du marché, en terme de fonctionnalités les OS sont toujours à la traîne par rapport aux autres), mais là, clairement, ils sont sur la bonne voie. ;)

 

L’après midi, pendant deux heures, nous avons eu une session nommée sobrement Windows and Windows Phone, qui nous montrait toutes les dernières versions des OS de MS.

 

Andrew Parsons, Senior Technical Evangelist en GameDev, nous propose une session d’une heure, basée principalement sur un Q/A. Session intéressante et instructive, vu que je suis en train de réaliser mon premier jeu-vidéo (un truc bien casual dont vous verrez une première version dans pas très longtemps). On a abordé, la fin de XNA, les frameworks comme Monogame. On a également parlé de Unity, de la XBOX, et donc d’ID@XBOX et la grosse controverse qui tourne autour. Pour ceux qui ne sont pas au courant, beaucoup de devs attendent impatiemment, ou plutôt désespérément leur XBOX One DevKit. Or, 1000 devkits ont été envoyés. Ils ont tout simplement été envoyés à des studios de petite taille, et non à des devs seuls, disons. Il faut donc s’armer de patience.

J’ai pu glisser un mot sur le Freemwork et BabylonJS (success!!).

Microsoft Product Fair

à 16h30, nous quittons le building 92, pour aller aux Commons pour… dîner. Oui, les américains mangent assez tôt, visiblement …

Nous allons par la suite vers le SoccerField, où est installé pendant toute la semaine de grands chapiteaux dans lequel se trouvent:

- Le Microsoft Product Fair: démo de tous les produits Microsoft

- Le hackathon géant avec 2000 personnes

- Le Imagine Cup and MSP Product Fair: démo des projets des finalistes Imagine Cup et projets des Microsoft Student Partner.

Ces évènements sont tous parti intégrante de cette semaine un peu spéciale qui s’appelle la //OneWeek. (MS aime bien les slash).

 

C’est donc pour moi l’occasion de montrer mes projets actuels:

- 9GAG MX, un client 9GAG pour Windows 8.1 et bientôt Windows Phone

- Pulse!, un jeu vidéo qui sortira dans quelques temps

- la toute nouvelle version de VLC Media Player en Universal App.

 

Vous devinez bien que la troisième app a rencontré un succès assez conséquent au showcase ^_^ Heureusement, mes démos se sont bien passées, gros stress tout de même.

tldr: Les keynotes portaient sur des sujets divers et variés comme Windows, le futur de Microsoft dans les devices, le programme MSP. Le soir, j’ai pu montrer mes projets lors d’une exposition.

 

MSP Summit, day two


Ce jour-là, nous nous levons particulièrement tôt pour pouvoir profiter un maximum de la journée. La première conf’ est à 8 heures. Elle dure une heure; nous avons pu discuter, notamment avec Victoria Grady, du programme MSP, de notre rôle, et de ce qui va venir plus tard. Spoiler: je vais avoir du boulot, des responsabilités, et c’est valable pour l’ensemble des MSP français. Mais honnêtement, si on arrive à faire autant que ce que font les américains, ou les Polonais par exemple, ce sera une belle réussite.

 

Vane Johnson (rien que ça!) vient ensuite nous parler de Microsoft Research. Pour info, la division Microsoft Research fait des choses extraordinaires avec un budget colossal supérieur au budget de R&D de l’état français. (faites-moi signe si je dis une bêtise).

Microsoft Research n’est pas concentré uniquement qu’à Redmond, il y a plusieurs centres de recherche de par le monde, comme les Microsoft Innovation Center ou Station Q en Californie (c’est là-bas que Microsoft fait de la recherche sur la physique quantique, et son approche dans le monde de l’informatique, un projet que Satya Nadella soutient vivement).

Microsoft Research ce sont, par exemple, les chercheurs qui ont amélioré Kinect, ou créé IllumiRoom, un projet toujours à l’état de développement, permettant de créer une immersion totale dans un jeu-vidéo à l’aide d’une Kinect et une Xbox One.

Nous avons eu des démos de Skype Translator, ou des projets consistants à donner à Cortana une véritable intelligence artificielle (via Azure Machine Learning). C’est assez époustouflant. Vraiment.

évidemment, on nous a quelque part incité à venir travailler dans cette division plutôt qu’une autre :P

 

Par la suite, Valérie Anderson nous livre ses petits secrets pour réussir ses entretiens d’embauche et décrocher un bon job dans le monde de l’informatique. Une session d’une heure fort intéressante, fort utile car l’heure d’après, je dois justement passer un entretien de test.

 

Je me dirige alors au Building 111, celui dédié aux recrutements, et je passe un petit entretien de trente minutes, pour me donner un avant goût de ce qu’est une interview à Microsoft. Une sorte de préparation, pour ainsi dire. Cela a été instructif, et cela m’a rassuré quant à la difficulté des questions posées, le process en lui ;[e;e, et j’ai pu commencer à comprendre ce que Microsoft attend d’un étudiant désireux d’obtenir un stage, par rapport à la réflexion à apporter, par exemple.

J’ai eu le droit à quelques questions de logiques et de code, je m’en suis apparemment plutôt bien sorti. Nous étions plusieurs dizaines de MSP à avoir été invité par MS pour passer ces entretiens.

 

Je reviens alors au building 92 pour assister à la fin de la session Kinect for Windows, où nous nous voyons offrir les toutes dernières Kinect v2 for Windows. Amazing!!

L’après midi, ressemble en gros à la soirée de la veille: product showcase sur le soccerfield.

tldr: D’autres sessions, toujours intéressantes, j’ai passé un entretien “comme pour de vrai”, j’ai continué l’exposition de mes projets au Product Showcase.

/!\ Ce qui suit ne concerne pas spécialement le MSP Summit, qui durait deux jours et demi. A partir du vendredi, nous intégrons le calendrier des finalistes de l’Imagine Cup. Je vous propose tout de même un résumé des évènements.

 

Imagine Cup Ceremony


Satya Nadella avec les champions Imagine Cup 2014 Satya Nadella avec les champions Imagine Cup 2014

Le vendredi, nous nous levons très, trop tôt, pour au final arriver avec près d’une heure et demi en avance au Washington State Convention Center. C’est le grand jour! Alors que mercredi et jeudi nous étions au MSP Summit, les finalistes de l’Imagine Cup présentaient leurs projets au jury. Et c’est maintenant que sont dévoilés les résultats, lors d’une conférence sublime. Plus de cinq mille personnes attendee au TechReady sont présentes, et nous applaudissent nous les MSP et finalistes de l’Imagine Cup lors de notre rentrée dans cette immense salle. Assez déstabilisant, un grand moment.

Toutefois, l’horaire était quelque peu étrange: 10h à 11h AM… Cela s’explique probablement pour des raisons de fuseau horaire, permettant de faire un streaming en fin de journée pour les européens.

Je vous laisse regarder les photos et vidéos.

Honnêtement, je suis déçu de ne pas voir l’équipe française, Anarteam sur le podium des jeux-vidéos. Pour avoir joué à leur jeu, c’est vraiment un concept sympa. Je suis prêt à parier que le côté négatif du scénario (des manifestations) aient emporté le côté fun factory. Dommage, vraiment.

Et dire que nous faisions l’inverse, avec Antony Canut, Mathéa Fieschi et Matthieu Vienot: un jeu pour montrer que la France ce n’est pas que des gens qui râlent et des manifestants… ^_^

Les gagnants cette année, sont deux étudiants en médecine qui ont trouvé un moyen révolutionnaire de diagnostiquer l'anémie: prendre un selfie, et laisser l'algorithme détecter l'anémie. Habituellement, le diagnostic est compliqué et est terriblement coûteux: c’est donc une petite révolution dans le monde de la médecine. L’algo est déjà fiable à 90%, ils ont une app Windows Phone et la logique est dans un backend Microsoft Azure. Leur speech et les réponses aux questions posées par Satya Nadella étaient excellentes, ils étaient bons du début à la fin. Ils méritent largement leur victoire. Bravo à eux deux!

Ils sont d’ailleurs très humbles, pour leur avoir parlé brièvement, ils ont l’esprit posé et je suis sûr qu’ils vont mettre à profit ce budget pour aller plus loin (“go big!”). Bill Gates sera leur mentor pour la création de leur entreprise.

Seattle Amazing Race

Space NeedleLa cérémonie s’étant déroulée le matin, l’après-midi fût l’occasion pour tout le monde se divertir et jouer aux touristes (express). Tout le monde rassemblé en équipe, MSP et team IC confondues, le temps d’une sorte de chasse au trésor dans tout Seattle. J’étais en compagnie de membres d’Anarteam et Delaney Brown, une MSP de Seattle :)

Imagine Cup Party at the Experience Music Project

Le soir, nous nous retrouvons à côté du Space Needle, à l’EMP. Un musée consacré à la musique notamment rock, Jimmy Hendrix, et Nirvana. Une partie du musée est consacré à la Science-Fiction. Le lieu avait été privatisé pour la soirée avec un concert d’un groupe plutôt rock.

Au premier étage, tout ce qui concerne science-fiction. Au second et troisième étage, expo Nirvana + Jimmy Hendrix, et  près de trente studios insonorisés où l’on peut choisir une guitare, des pédales d’effet, jouer avec autant de temps que l’on veut. Chanter dans un micro et s’enregistrer, jouer au piano ou à la batterie. Quelques salles permettant également de jouer à plusieurs.

Autrement dit, l’EMP est le paradis sur terre.

Samedi: MOHAI, détente et feu d’artifice

Nous avons passé la journée au Musée de l’Histoire et de l’Industrie de Washington. Cela n’a rien à voir avec les musées français: en vingt minutes vous avez fait le tour, y’a pas trop grand chose à voir. Dommage, ce qui est là, est génial. Mais c’est peu!

Cette journée là permet aux finalistes de l’Imagine Cup de faire la démo de leur projets au public, au MOHAI. Le public vote et l’équipe gagnant remporte un chèque de 2000$ d’Avanade, une entreprise partenaire de Microsoft. Les MSP sont invités à aider au comptage des votes.

Le soir, nous sommes allés au Seafair: honnêtement, il n’y avait pas grand chose à y faire, nous étions tous d’accord sur le fait que Microsoft a gaspillé son argent: 35$ l’entrée pour aller contempler la mer pendant deux heures, il y a mieux. Cela dit; lorsqu'à 22h11, le ciel s'est illuminé de tous les côtés, toute personne dans un rayon de cinq kilomètres s’en est mis plein la rétine. Quel magnifique feu d’artifice! Ils savent y faire, les américains! ;)

On ne regrettait pas au final d’être venus. Quel spectacle!

C’est ainsi que s’est achevé cette merveilleuse semaine. Je n’ai pas pu parler de tout, encore une fois car nous avons un NDA.

Je vais préparer en août quelques idées piquées des MSP de tous horizons, pour essayer de faire quelque chose de sympa. Avant de tout dévoiler, j’en parlerai évidemment en interne avec Sherley.

On se donne rendez vous fin septembre au MSP Summit français!

Photos prises avec un Lumia 1520.